Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

MERMIER Franck et PERALDI Michel (sous la direction de)

Disponible en eBook
Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l'échange

29,00 € TTC

Résumé

Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen.

Coédition avec l'IFPO.

Détails

ISBN 9782811104160
Nombre de pages 348
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2010
Date de publication 14/12/2010

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Europe, Afrique

Thématique(s)

Economie et développement

Description complète

Des souks aux malls, des boutiques au marché de rue, du moussem au supermarché, les textes réunis ici explorent ces lieux urbains de l'échange dans cet espace euro-méditerranéen où le commerce s'est érigé depuis l'Antiquité en " art de faire " et jusqu'à se confondre avec toute forme économique lorsque ces lieux, de Constantinople à Tanger, furent l'échelle du monde. Loin cependant d'y voir un archaïsme, ces textes témoignent d'abord de la permanence de la " place du marché " dans les mondes méditerranéens, sous toutes ses modalités, des plus banales et fragiles aux plus stables, mais plus encore de la vitalité des méthodes d'échange commercial que la place met en scène : celle des commerces vernaculaires en leur forme " traditionnelle " dans les plus modernes quartiers " informels ", celle du marché de rue et des boutiques dès que la guerre perd ses droits dans la ville, de la logique du khan sous les apparences du mall, et plus généralement de la capacité des mondes sociaux les plus fragiles à prendre part au concert moderne des convoitises. La vitalité du commerce apparaît alors non pas seulement comme une résistance d'arrière-garde, mais comme une force expérimentale et créatrice toujours recommencée. N'est-ce pas le commerce d'ailleurs qui pointe en premier sur l'espace public après les guerres et le chaos, poussant d'en bas, sur les décombres des totalitarismes, vitalité toujours urbaine, toujours citadine ? S'il est question ici surtout d'ethnographie de ces univers commerciaux, souvent méprisés ou stigmatisés, vécus et pensés comme symboles de désordre, urbain et moral, il est aussi question d'économie politique, de cette " économie politique du bazar " dont Clifford Geertz a initié l'analyse, et qui garde dans nos sociétés une place toujours tout à la fois encombrante et discrète. 

 

Franck MERMIER est anthropologue, spécialiste des sociétés arabo-musulmanes. Après avoir été directeur du Centre français d'études yéménites (Sanaa) de 1991 à 1997, puis chargé de recherche au CNRS (GREMMO, Maison de l'Orient, Lyon) et enseignant à l’université Lyon II, Franck Mermier est est chercheur au CNRS et directeur scientifique à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth, depuis 2002. Ses thèmes de recherche portent sur l’anthropologie urbaine Moyen-Orient arabe, étude de la citadinité, de l'organisation professionnelle (souks de Sanaa et milieu de l'édition à Beyrouth), systèmes urbains de l'Arabie du Sud (Yémen, Oman).

Michel PERALDI est anthropologue, il dirige le Centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc). Il est notamment l'auteur de Cabas et conteneurs. Activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers (en collaboration, Maisonneuve et Larose, 2001) et, avec Michel Samson de Gouverner Marseille : enquête sur les mondes politiques marseillais (La Découverte, 2006). 

A découvrir également...

Paysans, Etat et marchés au Vietnam

BERGERET Pascal

Paysans, Etat et marchés au Vietnam

Au sortir de la phase de décollectivisation de l'agriculture, dans les années 80, un programme de recherche-action et de développement expérimental a associé des agronomes français et vietnamiens au...

26,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2010
  • auteur_nom_oeuvre MERMIER Franck et PERALDI Michel (sous la direction de)
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811104160
  • date_application_tarif_oeuvre 2010-12-14
  • date_publication_oeuvre 2010-12-14
  • dilicom_auteur_oeuvre MERMIER/PERALDI
  • editeur_oeuvre Karthala
  • fichier_pdf_oeuvre 9782811104160.pdf
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811104160
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 348
  • present_dans_google_book_oeuvre 2
  • prix_pdf_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l'échange

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.