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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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ARNAUD Lionel

Disponible en eBook
La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique

25,00 € TTC

Résumé

Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de transformer ces pratiques en instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle.

Détails

ISBN 9782811128470
Nombre de pages 320
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2021
Date de publication 07/01/2021

Editeur

Karthala

Collection

Questions Transnationales

Description complète

Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l’Afrique noire, de l’influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l’objet d’une attention renouvelée en Martinique. Associations et militants y entreprennent de faire passer ces pratiques du statut de « folklores » méprisés à celui d’instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d’un demi-siècle, les habitants de « Bô Kannal », l’un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont ouvert cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre qu’un groupe apparemment démuni et constitué d’individus au statut précaire soit parvenu à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l’écart des institutions ?
Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s’appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de l’association Tanbo Bô Kannal (TBK). De 2011 à 2018, Lionel Arnaud a observé de l’intérieur les moyens concrets mobilisés par les membres de TBK pour résister à l’emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l’histoire, l’espace de vie et les modalités d’organisation de ces militants par la culture, il montre comment les obstacles à l’agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.

Lionel Arnaud est Professeur des universités en sociologie à l’Université de Toulouse et membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP, Sciences Po Toulouse/UT3). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques et les mouvements culturels en France et dans le monde. Il a récemment publié Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels (éd. L’Attribut, 2018).

Originaire de Martinique, musicien, Jean-Michel Terrine pratique la photographie en autodidacte. Il accompagne le groupe Tanbo Bô Kannal depuis une dizaine d’années.

 

Sommaire

Introduction

Chapitre 1. Du Bèlè des mornes au Bèlè des villes

Chapitre 2. Bô Kannal, un "conservatoire culturel"

Chapitre 3. De la "conscientisation" à la politisation ?

Chapitre 4. De l'action culturelle à la gouvernance urbaine des associations culturelles

Chapitre 5. Agir pour la culture en Martinique : Les nouvelles économies (morales) de la tradition

Conclusion

Annexe

 

Ils en ont parlé

"La musique traditionnelle antillaise trouve ses lettres de noblesse avec ses sonorités, qui sont reconnues dans le monde entier. L’ouvrage de Lionel Arnaud, richement documenté, met en exergue l’utilisation des tambours comme objet de compréhension de la société antillaise des années 1945 à nos jours."

 
Une recension par Caroline Villordin sur La Cliothèque

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  • annee_oeuvre 2021
  • auteur_nom_oeuvre ARNAUD
  • auteur_prenom_oeuvre Lionel
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