Effets du féminin. Variations narratives francophones
Auteur(s) :BOUSTANI
Résumé :
L'auteur étudie l'expression verbale et non verbale, faisant du féminin un enjeu critique qui pense en différences et non en hiérarchie.L'écriture devient le lieu privilégié où vie, histoire, gender et genre convergent.
Effets du féminin. Tel est l'enjeu de ce livre qui met l'écriture sexuée en perspectives, en prenant comme fil conducteur le corps dans diverses formes narratives de langue française.
Carmen Boustani étudie l'expression verbale et non verbale, faisant du féminin un enjeu critique qui pense en différences et non en hiérarchie. L'écriture devient le lieu privilégié où vie, histoire, gender et genre convergent. Les femmes écrivent, lisent et s'inventent. En voleuses de langues, elles font un travail sur le langage, sur les caractéristiques récurrentes de l'oralité et sur les métaphores. La parole jaillit, à la fois ferme et hésitante, dans " un grain de voix" qui est à la fois sens et personne. L'écriture est proche de la voix. Les femmes transgressent ainsi l'injonction séculaire "sois belle et tais-toi. Elles se font entendre, inaugurales.
Carmen Boustani, docteur ès lettres (Lyon II), diplômée de la Sorbonne-Nouvelle en sémiolinguistique et professeur à l'université libanaise (Beyrouth) est l'auteur de L'écriture-corps chez Colette. Elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié divers articles sur la différence des sexes, la littérature francophone et la littérature épistolaire.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845864337
- Date de parution
- 2003-10-01
- Nombre de pages
- 256
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- KARTHALA
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi