Un ermite dans la grande maison
Auteur(s) :BOUSTANI
Résumé :
Myriam est venue se reposer quelques semaines dans ce cadre pittoresque. Elle découvre avec plaisir les objets du passé. Elle tombe sur un carton plein de poussière avec à l’intérieur des fiches écrites par sa sœur morte il y a quelques années. Sorte de journal intime, ces fiches sont en fait des entretiens réalisés avec abouna Antonios Tarabay, un des derniers ermites de la Vallée Sainte.
Montagne azurée. Ville attrayante. Maison irrésistible de l’enfance. Myriam est venue se reposer quelques semaines dans ce cadre pittoresque. Elle découvre avec plaisir les objets du passé. Elle tombe sur un carton plein de poussière avec à l’intérieur des fiches écrites par sa sœur morte il y a quelques années. Sorte de journal intime, ces fiches sont en fait des entretiens réalisés avec abouna Antonios Tarabay, un des derniers ermites de la Vallée Sainte. Pour comprendre, elle classe les fiches par ordre chronologique ; elle se met à les réécrire et à les transformer en projet littéraire.
Les fiches apportent plus de détails sur la Vallée Sainte, mais elles restent en bonne partie liées à l’identité de l’ermite, à la question du féminin/masculin dans la religion. Elles révèlent aussi l’engouement des Libanais pour le habis dans une région déchirée par les guerres. Autour de la narratrice, la vie s’écoule doucement. Myriam est attirée par une voix nostalgique et profonde, celle d’un archéologue français dont elle va tomber amoureuse.
Le destin de l’ermite croisera celui de la narratrice et de l’archéologue. Trois figures solitaires : l’écrivaine, le père et le scientifique, tous passionnés en quête des origines. Un récit bouleversant.
Romancière et essayiste, Carmen Boustani est professeur à l’université libanaise de Beyrouth. Elle est l’auteur d’une œuvre que plusieurs distinctions honorifiques et littéraires ont récompensée. Dans son écriture critique et ou fictionnelle, elle a toujours été fidèle à la dialectique du féminin et du masculin. Elle s’inscrit parmi les chefs de file d’une génération qui a interrogé le corps dans l’écriture. Parmi ses dernières publications chez le même éditeur : La guerre m’a surprise à Beyrouth (roman).
Ils en ont parlé :
Une recension rédigée par Christian Lochon pour l'Académie des sciences d'outre-mer
Fiche technique
- ISBN
- 9782811109783
- Date de parution
- 2013-09-09
- Nombre de pages
- 276
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi