Guerre m'a surprise à Beyrouth (La). Récit
Auteur(s) :BOUSTANI
Résumé :
Une femme. Un ordinateur. Beyrouth en guerre.
Une femme. Un ordinateur. Beyrouth en guerre.
Seule dans un immeuble qui s'est vidé de ses habitants, la narrattrice pour ne pas avoir peur dans une ville assiégée, écrit le rêve d'un livre en jouant avec les mots. Elle continue à vivre au milieu du conflit avec ses souvenirs tout en ne renonçant pas à exister dans un présent dangereux. Fatalisme et volonté de ne pas abdiquer devant la peur se mêlent d'une manière subtile.
L'essence même du récit ce sont les femmes et le Liban, les femmes dans le Liban. Elles sont la vie, la donnent, aiment et sans elles on a le sentiment qu'il n'y aurait plus de Liban. C'est avec ce récit que la tendresse prend le pas sur la violence.
Ecrivaine, critique littéraire et professeure à l'université libanaise (Beyrouth), Carmen Boustani a donné dans ses essais une impulsion décisive à l'étude du féminin, du masculin et du corps dans la littérature francophone. Son essai "Effets du féminin : variations narratives francophones" a reçu le prix France/Liban ADELF 2004. L'écrivaine présente au monde qui l'entoure, son présent récit reflète cet engagement.
Ils en ont parlé
Une recension de l'ouvrage par Christian Lochon pour l'Académie des sciences d'outre-mer
Fiche technique
- ISBN
- 9782811104061
- Date de parution
- 2010-09-13
- Nombre de pages
- 252
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi