Méthodologie du pluralisme juridique
search
  • Méthodologie du pluralisme juridique

Méthodologie du pluralisme juridique

Auteur(s) :OTIS Ghislain (dir.)

24,00 € TTC

Résumé :

On reconnaît aujourd’hui que la pluralité juridique, c’est-à-dire la coexistence dans un même espace de plusieurs ordres ou systèmes juridiques concurrentiels, caractérise un grand nombre de sociétés de par le monde. 

Format : Papier
Quantité
Disponible

On reconnaît aujourd’hui que la pluralité juridique, c’est-à-dire la coexistence dans un même espace de plusieurs ordres ou systèmes juridiques concurrentiels, caractérise un grand nombre de sociétés de par le monde. Les juristes, et tous ceux qui s’intéressent à la diversité des cultures juridiques ainsi qu’à leur interaction, ont de plus en plus besoin de maîtriser les concepts, les techniques et les méthodes propres à l’étude pluraliste du droit.

Ce manuel a pour objet de guider le chercheur désireux de mieux connaître les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques du pluralisme juridique. Il lui permettra notamment de se familiariser avec les fonctions et les usages de l’approche pluraliste, en plus de l’initier aux exigences de cette méthode sur le plan épistémologique, de même que dans le travail de terrain. Il propose également des contributions qui illustrent et interrogent la pertinence de la théorie pluraliste dans l’étude de certains phénomènes juridiques particuliers.

Cet ouvrage est issu des travaux d’un collectif international d’experts francophones provenant d’horizons culturels et professionnels divers, et riches d’une expérience concrète de l’étude et de l’application de la méthode pluraliste.

 

Ghislain Otis est professeur à l’université d’Ottawa où il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Il dirige des équipes internationales de recherche travaillant sur les droits des peuples autochtones et sur l’interaction des cultures juridiques.

Ont collaboré à cet ouvrage : Hassan Abdelhamid, Séverine Bellina, Abdoullah Cissé, Christoph Eberhard, .Ghislain Otis, Caroline Plançon, Laurent Sermet.

Table des matières

Ghislain Otis, Introduction

I. Fonctions et enjeux épistémologiques de la recherche pluraliste

1. Ghislain Otis, Les figures de la théorie pluraliste dans la recherche

2. Séverine Bellina, L’analyse plurale du droit : enjeux épistémologiques et responsabilité du jeune chercheur

II. Exigences et conséquences méthodologiques de l’analyse plurale des cultures juridiques : approches anthropologique et philosophique

3. Christoph Eberhard, L’impact méthodologique de l’analyse plurale dans l’étude anthropologique des cultures juridiques

4. Caroline Plançon, Éléments de méthode de terrain dans l’étude plurale des cultures juridiques

5. Hassan Abdelhamid, Les paradigmes postmodernes et la démarche pluraliste dans la recherche juridique

III. Interrogation ou inflexion pluraliste de problèmes juridiques

6. Abdoullah Cissé, La pluralité juridique et le droit de l’OHADA

7. Laurent Sermet, Juridicité, normativité et pluralisme. De quelques enseignements tirés de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones

0

Fiche technique

ISBN
9782811107048
Date de parution
2012-10-30
Nombre de pages
288
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

4 vents

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi