Les écrivaines contemporaines et les mythes. Le remembrement au féminin
Auteur(s) :ZUPANCIC
Résumé :
Metka Zupančič a réalisé une série d’essais sur dix femmes francophones, qui vivent entre le Québec, l’Ontario, la Belgique, la Tunisie et la France. Elle y adopte une orientation critique qui se nourrit du mythe orphique et de ses avatars
Metka Zupančič a réalisé une série d’essais sur dix femmes francophones, qui vivent entre le Québec, l’Ontario, la Belgique, la Tunisie et la France. Elle y adopte une orientation critique qui se nourrit du mythe orphique et de ses avatars, tels qu’on peut les trouver dans leurs oeuvres – où le démembrement se voit remplacé par ce qu’elle appelle le remembrement (terme qui fait référence à la reconstitution de terrains agricoles à partir de parcelles dispersées).
Ces écrivaines, avançant en écriture et en maturité, ressentent la nécessité de modifier les rapports avec les femmes tels qu’ils avaient été promus par les féministes des années 1970. Le contact de la fille avec la mère, enviable et détestable, prison et liberté, lien et rupture ; le réseau à former, dans lequel il s’agit d’établir sa propre individualité pour ensuite revenir au groupe et à la communion nécessaire : voici quelques-unes des questions qu’elles posent.
La littérature est le moyen d’évoquer la généalogie, la démultiplication du féminin, l’altérité et l’identité, la variété et la ressemblance. Dans ce mouvement sans fin, le remembrement des aspects éclatés du corps symbolique féminin reste le centre nécessairement multiple d’où part la réflexion.
Metka Zupančič ne craint pas de laisser paraître sa propre subjectivité dans ce texte très personnel, allant jusqu’à évoquer la mort de sa propre mère. Cette complète implication de l’auteure dans son texte, combinée à une approche analytique nourrie d’une grande connaissance de la mythologie classique, en fait la principale originalité.
Metka Zupančič, originaire de Slovénie, est Professor of French / Modern Languages et French Program Director à l’Université d’Alabama (Tuscaloosa, États-Unis). Elle a publié en 2001 un livre sur Claude Simon et en 2007 une monographie sur Hélène Cixous. Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, c’est une francophone passionnée.
Table des matières
REMERCIEMENTS
PROLEGOMENES
1. Remembrement, toujours une question de mémoire
2. Littérature des écrivaines contemporaines francophones : l’exception ou la règle ?
3. Identité féminine, écriture féminine
4. Souâd Guellouz et la thérapie par le récit, par l’écriture, par la lecture
5. Fabienne Pasquet et les archétypes féminins
6. L’oeuvre au noir d’une Athéna. France Théoret, Une belle éducation
7. Jusqu’aux sources égyptiennes... Francine D’Amour, Le Retour d’Afrique
8. L’Ariane des mots : Louise Dupré et les figures féminines de restructuration de soi
9. Du noir au blanc, toutes les couleurs du mythe. Andrée Christensen, La Mémoire de l’aile
10. Les femmes se parlent, les femmes s’influencent : Claire Lejeune et les Québécoises
11. « Le dit » d’une femme. Jacqueline De Clercq, sur sa vision d’Ariane
12. Lalita sahasra nama : le féminin sous toutes les formes, chez Pierrette Fleutiaux
13. « Je me remembre » d’Hélène Cixous. Philippines : Prédelles
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Fiche technique
- ISBN
- 9782811108304
- Date de parution
- 2013-01-08
- Nombre de pages
- 348
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi