Tintin et Spirou contre les négriers. La BD Franco-Belge : une littérature antiesclavagiste ?
search
  • Tintin et Spirou contre les négriers. La BD Franco-Belge : une littérature antiesclavagiste ?

Tintin et Spirou contre les négriers. La BD Franco-Belge : une littérature antiesclavagiste ?

Auteur(s) :DELISLE

19,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage revient sur un pan important de l’histoire de la bande dessinée francophone, mais il permet aussi d’appréhender de manière originale la pensée européenne sur l’asservissement des Africains. Depuis les années 1940, la bande dessinée franco-belge a régulièrement stigmatisé la traite des Noirs et l’esclavage colonial. 

Format : Papier
Quantité
Disponible

Depuis les années 1940, la bande dessinée franco-belge a régulièrement stigmatisé la traite des Noirs et l’esclavage colonial. Deux de ses héros les plus fameux ont ainsi affronté, presqu’au même moment, de redoutables négriers : Tintin dans Coke en stock et Spirou dans Le gorille a bonne mine. D’autres aventuriers de papier les avaient précédés, ou les suivent : Jean Valhardi, Marc Dacier, Barbe-Rouge… Et le thème connaîtra une certaine postérité, à travers une série à succès comme « Les passagers du vent », ou encore la récente adaptation d’un roman d’Eugène Sue : Atar Gull.

Mais, selon les époques, l’antiesclavagisme en bande dessinée ne s’appuie pas sur les mêmes fondements idéologiques. Au cours des années 1940-1960, les éditeurs et les auteurs paraissent être influencés par tout un discours de propagande, qui met en avant la « mission civilisatrice et émancipatrice » de la Belgique ou de la France. Maintes vignettes font écho à une imagerie à la fois abolitionniste et paternaliste diffusée depuis la fin du XVIIIe siècle. A partir des années 1980, en revanche, l’antiesclavagisme en cases et en bulles vient puiser ses racines dans l’anticolonialisme, dans une dénonciation des excès de la domination française ou belge…

Au final, cet ouvrage revient sur un pan important de l’histoire de la bande dessinée francophone, mais il permet aussi d’appréhender de manière originale la pensée européenne sur l’asservissement des Africains.

Philippe Delisle est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon. Après avoir étudié la vie religieuse dans les sociétés esclavagistes antillaises, il s’est orienté vers l’analyse de la propagande coloniale et missionnaire à travers la bande dessinée franco-belge.

Evénement

Nous avons le plaisir de vous proposer de vous rendre à la journée d'études "Bandes dessinées et religions" qui aura lieu le mercredi 4 décembre 2013 de 9h à 17h30. Cette rencontre est organisée par Philippe Delisle et aura lieu Salle de la Rotonde, Université Jean Moulin-Lyon 3, 18 rue Chevreul, Lyon 7.

Retrouvez toutes les informations complémentaires en cliquant ici

Table des matières

Introduction

1. L’antiesclavagisme, attribut naturel des héros « classiques »

1. Tintin et Spirou en première ligne !

2. De Marc Dacier à Barbe-rouge, en passant par Fred Morgan…

3. Figures historiques émancipatrices en cases et en bulles

II. Un discours simpliste, empreint de colonialisme

1. Héros francophones généreux contre négriers étrangers pervers !

2. Les esclaves, simples objets de compassion ?

3. Un reflet du discours colonial belgo-français

4. L’église catholique disculpée ?

III. Les années 1980-2010 : renouvellement et diversification

1. Les Passagers du Vent : une rupture essentielle !

2. Succès des aventures historiques documentées une veine moins réaliste, souvent engagée

3. Histoire prétexte et nostalgie de l’« âge d’or » …

Conclusion

Ils en ont parlé

Une recension sur le site Stripologie.com

 

"A travers les différents fondements idéologiques sur lesquels s’appuient les époques abordées, il analyse avec pertinence les héros de papier qui affrontèrent de redoutables négriers. Et tout au long de ces deux cent vingt-deux pages très bien documentées, qu’on se surprend à dévorer tellement le style de l’auteur est fluide, on se dit que voilà bien une manière originale d’appréhender la pensée européenne sur l’asservissement des Africains…"

Une recension de Gilles Ratier sur le site BDzoom.com (17 décembre 2013)

 

Une critique de l'ouvrage par Thierry Lemaire pour la revue de littérature lors du festival SoBD 2013

Un article de Franz Van Cauwenbergh pour la revue Lectures n°184 p.139-140 (janvier-février 2014)

0

Fiche technique

ISBN
9782811110123
Date de parution
2013-11-13
Nombre de pages
230
Largeur
160 mm
Hauteur
260 mm
Editeur
Karthala

Collection

Esprit BD

Thématique(s)

Histoire

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi

Articles du blog en relation