Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L'imaginaire de la dépossession en pays banda
search
  • Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L'imaginaire de la dépossession en pays banda

Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L'imaginaire de la dépossession en pays banda

Auteur(s) :CERIANA MAYNERI

26,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage invite à comprendre le rôle capital des représentations contemporaines de la sorcellerie dans la vision que les Centrafricains se font de leur propre histoire au sein des conflits identitaires actuels.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Au milieu des années 1960, en Centrafrique, le pays banda connaît une formidable effervescence anti-fétichiste. Un jeune homme appelé Ngoutidé se lance dans une entreprise de destruction ostentatoire d’objets cultuels et appelle à se convertir au christianisme. Pour les missionnaires qui en furent les témoins, l’envergure de cette oeuvre iconoclaste évoque celle d’un « incendie de brousse » brûlant les « fétiches » et les symboles des anciens cultes initiatiques de la société banda.

Cinquante ans après la retombée du mouvement et la disparition de son inspirateur, Ngoutidé continue d’être loué comme prophète dans une région où la précarité et l’insécurité contribuent à réactiver l’imaginaire de la sorcellerie et la violence des accusations de l’autre mortifère. Pour les Banda, le danger sorcellaire est l’expression d’une dépossession culturelle des savoirs et des pouvoirs traditionnels qui permettaient à leurs ancêtres de composer avec les forces de l’invisible.

Ce discours de la dépossession met en lumière l’ambivalence de la glorification posthume du « plus grand des Banda », pourtant tenu pour responsable de l’éradication des coutumes anciennes. Cet ouvrage invite à comprendre le rôle capital des représentations contemporaines de la sorcellerie dans la vision que les Centrafricains se font de leur propre histoire au sein des conflits identitaires actuels.

A partir d’enquêtes ethnographiques menées en Centrafrique et de matériaux d’archives inédits, cet ouvrage revient sur l’histoire de l’entreprise missionnaire en Afrique équatoriale et illustre, à la lumière de la trajectoire de mouvements prophétiques de la région, les changements intervenus dans les représentations de la sorcellerie, des débuts de la rencontre coloniale à l’insécurité et à la violence qui règnent aujourd’hui en Centrafrique.

Andrea Ceriana Mayneri est anthropologue, membre de l’Institut des Mondes Africains. Spécialiste de la Centrafrique, il poursuit ses recherches sur les représentations de la sorcellerie en Afrique centrale et les violences sociales qui y sont associées.

 

Ils en ont parlé:

Une recension de Jean-Pierre TUQUOI, dans Mondafrique.com

Une recension revue Afrique contemporaine Mélanie Soiron-Fallut (2015)

" De l’imaginaire sorcellaire à la "chasse aux sorcières" " par Florian Delorme dans l'émission Supersitions de CulturesMonde de France Culture (juin 2017)

"On le voit, nous avons affaire à un bel ouvrage qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur les prophétismes africains."
Une recension de Yvan Droz pour Les Cahiers d'études africaines n°225 (2017)

0

Fiche technique

ISBN
9782811111014
Date de parution
2014-02-12
Nombre de pages
264
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Fait religieux

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi