Des bâtisseurs du Togo. Biographies de quelques ancêtres, héros et précurseurs de l'histoire nationale
Auteur(s) :GAYIBOR
Résumé :
Promouvoir la découverte et la connaissance de certains de ces héros fondateurs par les populations togolaises, afin que s’estompe la défiance des Togolais les uns envers les autres, et les amener ainsi à surmonter leurs différends pour, ensemble, « bâtir la Cité togolaise », telle est, modestement, l’ambition du présent ouvrage.
Ainsi que définie par Ernest Renan (1882) et reprise par la grande majorité des politologues, des philosophes, des historiens et des juristes, l’idée de nation se concrétise par l’assemblage de deux éléments fondamentaux. L’un appartient au passé et l’autre au présent : d’un côté, un héritage historique commun et, de l’autre, la volonté de vivre ensemble aujourd’hui. A cette double condition, il est possible de parler de nation. L’objectif du présent ouvrage est de contribuer à la construction d’une conscience nationale togolaise à travers une meilleure connaissance de l’histoire des héros qui ont contribué à l’édification de certains des peuples du Togo actuel.
La genèse de ce livre part en effet d’un étonnant constat : à ce jour, aucune artère des grandes villes du Togo, aucune rue, aucune ruelle, aucune piste des campagnes togolaises, aucune institution, aucun immeuble, aucun monument ne porte le nom de l’un quelconque des héros qui ont forgé l’histoire des peuples occupant le territoire de l’actuel Togo au cours des siècles qui ont précédé la période coloniale. Une situation pour le moins paradoxale quand on sait l’usage que les voisins limitrophes du Togo – le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso – ont fait et font quotidiennement de ce véritable trésor collectif.
Promouvoir la découverte et la connaissance de certains de ces héros fondateurs par les populations togolaises, afin que s’estompe la défiance des Togolais les uns envers les autres, et les amener ainsi à surmonter leurs différends pour, ensemble, « bâtir la Cité togolaise », telle est, modestement, l’ambition du présent ouvrage.
Théodore Nicoué Lodjou Gayibor est professeur d’histoire africaine à l’Université de Lomé (Togo), spécialiste de l’histoire des peuples et civilisations du Golfe du Bénin des origines à la fin du XIXe siècle. Il a publié plusieurs ouvrages et dirigé les travaux d’une collection sur l’Histoire des Togolais en quatre tomes parus chez Karthala en 2011.
Ils en ont parlé
"Avec patience, objectivité et obstination, Th. N. Gayibor a su affronter et surmonter de nombreux obstacles, reconnaître les limites des conclusions auxquelles il peut aboutir dues aux lacunes de la documentation de toute nature. Il se fait en quelque sorte le porte-parole de l’histoire nationale de son pays à une époque où ses compatriotes ont besoin de s’appuyer sur des racines qui ont été bouleversées, et certaines condamnées à l’oubli, cela, toutes périodes confondues. Il a patiemment cherché à en renouer les fibres pour réhabiliter ceux qui ont porté, en leur temps, le territoire dont ils avaient, par tradition, la charge, explicitant les méthodes alors employées par eux, afin que les Togolais du début du XXIe siècle sachent d’où ils viennent et aient envie d’aller de l’avant. C’est une lourde tâche, mais l’historien l’assume en toute lucidité."
Une recension de l'ouvrage par Josette Rivallain pour l'Académie des Sciences d'Outre-Mer
Fiche technique
- ISBN
- 9782811113537
- Date de parution
- 2015-01-12
- Nombre de pages
- 304
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi