Aide internationale et sociétés civiles au Niger
Auteur(s) :LAVIGNE DELVILLE
Résumé :
Fruit d’une longue enquête, cet ouvrage propose une lecture originale des rapports entre aide internationale et sociétés civiles au Niger. Il étudie dynamiques complexes du secteur associatif, les tensions qui le traversent, ainsi que la façon dont l’Union européenne définit, en tâtonnant, sa politique envers ces « acteurs non étatiques ».
Fruit d’une longue enquête, cet ouvrage propose une lecture originale des rapports entre aide internationale et sociétés civiles au Niger. Les premiers chapitres éclairent les dynamiques complexes et ambivalentes des organisations associatives au Niger, dans leur histoire, leurs rapports à l’État et à l’aide. L’auteur décrit les difficultés d’institutionnalisation des petites organisations, prises dans une double précarité des ressources financières et des ressources humaines, et soumises à des financements par mise en concurrence. A partir des débats sur un projet de « charte de la société civile », il montre les tensions qui traversent le secteur associatif, met en perspective les critiques récurrentes sur son opportunisme et sa politisation, explicite les enjeux de sa régulation.
Consacrés aux interventions en faveur des organisations de la société civile, les chapitres suivants interrogent la façon dont, suite aux Accords de Cotonou signés en 2000, la Délégation de l’Union européenne à Niamey a défini sa politique envers les « acteurs non étatiques » et comment elle l’a traduite sous forme de projet. Reconstituant l’histoire de la formulation de son « Projet d’appui à la société civile », entre 2002 et 2008, l’auteur décrit l’invention tâtonnante d’une politique, entre ambiguïtés de conceptions politiques et poids des dispositifs bureaucratiques.
Cet ouvrage représente un apport important, tant au débat sur la société civile en Afrique qu’à celui sur la façon dont les institutions d’aide définissent leurs politiques et leurs projets de développement. Il intéressera aussi bien les chercheurs en sciences sociales que les responsables associatifs et les praticiens du développement.
Philippe Lavigne Delville est socio-anthropologue, directeur de recherche à l’IRD (UMR GRED, Montpellier). Centrées sur les politiques foncières et les interventions de développement, ses recherches actuelles visent à construire une socio-anthropologie de l’action publique dans les pays sous régime d’aide, au carrefour de la socioanthropologie du développement et de l’analyse des politiques publiques.
Ils en ont parlé
"Il est assez classique que les comparaisons internationales sur les organisations de la société civile ou de l’économie sociale et solidaire soulignent, dans de nombreuses situations africaines, leurs liens à la « débrouille » quotidienne et leur extraversion [...], quand ces dernières ne sont pas accusées de cautionner les stratégies de démantèlement d’un Etat bien mal en point, après des décennies d’ajustement structurel. Mais peu de travaux de recherche en sciences sociales offrent réellement l’occasion d’approfondir ces réalités. C’est le cas de cet ouvrage, fruit d’une longue enquête de terrain au Niger, qui permet d’aller plus loin et qui bouscule, à cette occasion, certaines grilles de lecture souvent déclinées par les acteurs institutionnels ou les chercheurs pour éclairer le rapport complexe entre politiques et pratiques."
Une recension de François Doligez pour la Revue Internationale de l'économie sociale (Recma), n°341, p.130-131 (juillet 2016)
"De par ses multiples facettes, cet ouvrage d’une rare perspicacité intéressera non seulement les spécialistes du développement, mais aussi tous ceux qui ont travaillé de près avec l’Union européenne, dans le cadre de projets de recherche financés par cette dernière."
Une recension de Véronique Dimier pour la Revue française de science politique vol 67 (2018)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811115036
- Date de parution
- 2015-11-12
- Nombre de pages
- 348
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi