L'Eglise et les chrétiens dans l'Algérie indépendante. Etudes et témoignages
Auteur(s) :HENRY Jean-Robert et MOUSSAOUI Abderrahmane (dir.)
Résumé :
Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles – du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix.
Une équipe composée de chercheurs algériens et français ainsi que d’acteurs religieux analyse l’histoire de l’Église dans l’Algérie indépendante, en privilégiant les dimensions humaines et intellectuelles – voire spirituelles – du processus de sortie de guerre et de reconstruction de la paix. L’Église d’Algérie est un des lieux où ce processus s’est joué depuis soixante ans, dans des circonstances parfois dramatiques.
Ont été rencontrés à l’occasion de cette recherche des dizaines de femmes et hommes, religieux ou laïcs, qui ont accepté de témoigner sur l’action accomplie en Algérie au sein de l’Église. Placés face aux mêmes défis, ils sont représentatifs d’une génération plus sensible à la présence, à la rencontre et au dialogue qu’au prosélytisme. Le corpus considérable d’entretiens recueillis constitue le socle d’une recherche d’histoire orale à laquelle la seconde partie de l’ouvrage « Voix et voies » est entièrement consacrée.
La première partie dresse le cadre. Elle comporte une série d’études et de documents sur l’Église algérienne contemporaine : son inscription dans une histoire, ses évolutions doctrinales, son action culturelle, son action scolaire jusqu’à la nationalisation de 1976, son rayonnement international, le rapport à l’État algérien.
La troisième partie est centrée sur des « Figures » : celles de trois évêques décédés, celles de protestants qui ont travaillé étroitement avec l’Église, et enfin celles des religieuses et religieux que leur assassinat dans les années 1990 puis leur béatification en décembre 2018 à Oran ont fait sortir de l’ombre.
La société algérienne a beaucoup changé depuis un demi-siècle ; l’Église algérienne de 2019 n’est plus celle de 1962. Mais tout précaire que soit son avenir, elle reste, comme dit Jean Toussaint, « un laboratoire où s’est inventée [...] une façon d’être chrétien en situation totalement minoritaire ».
Ils en ont parlé
"Une lecture passionnante pour qui a croisé la route de cette Eglise particulière. A sa manière, il dit beaucoup ce que peut être une Eglise minoriatire, ce qui devient le cas dominant dans de nombreux pays occidentaux."
Une recension sur le site Chrétiens de la Méditerranée
Une recension par Alexis Artaud de la Ferrière dans The Journal of North African Studies (mars 2021)
"Ce livre retrace cette histoire, en donnant la parole à des témoins exceptionnels comme Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, Mgr Claude Rault, ancien évêque du Sahara, Thierry Becker, les sœurs de Grandchamp. Surtout, il nous livre le résultat de nombreux entretiens réalisés avec les acteurs de cette période, aujourd’hui âgés, et dont le témoignage risquait de se perdre. Un prêtre d’Alger, lui aussi disparu, Bernard Tramier, a joué un rôle décisif dans ce recueil de cette histoire orale, que Rémi Caucanas a mise en forme avec talent."
Une recension dans Islamochristiana par Jean Jacques Pérennès (mai 2021)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811126773
- Date de parution
- 2020-02-13
- Nombre de pages
- 490
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Thématique(s)
Vous aimerez aussi