Le Moyen Age en bande dessinée
Auteur(s) :MARTINE
Résumé :
L’Antiquité possède Alix, la période moderne a L’Épervier et les Passagers du Vent, la période contemporaine se retrouve dans Maus ou chez Tardi. Le Moyen Âge serait-il le parent pauvre de la bande dessinée ?
Ouvrage en couleur.
L’Antiquité possède Alix, la période moderne a L’Épervier et les Passagers du Vent, la période contemporaine se retrouve dans Maus ou chez Tardi. Le Moyen Âge serait-il le parent pauvre de la bande dessinée ? Il existe bien quelques œuvres marquantes, de Prince Vaillant aux Compagnons du Crépuscule, en passant par Vasco et Les Tours de Bois-Maury, mais elles ont moins imprégné l’imaginaire collectif et nos images mentales du Moyen Âge sont d’abord tirées de films, comme Le Nom de la rose par exemple.
Écrit par un collectif d’historiens, cet ouvrage explique en quoi la période médiévale a pu inspirer les auteurs du monde entier. Si la medieval fantasy est le genre qui est le plus en vogue actuellement (Thorgal), la bande dessinée historique reste très présente. Il s’agit alors de recontextualiser cette production : comment la bande dessinée a-t-elle instrumentalisé le Moyen Âge pour faire passer des messages politiques, qu’ils soient chrétiens ou anticléricaux, fascistes, écologistes, féministes ou communistes ? Depuis les années 1980, le lectorat visé étant plus diversifié et moins politisé, c’est un tout autre Moyen Âge qui est représenté par des auteurs qui se documentent davantage pour recréer des décors, une langue et des situations qui paraissent crédibles. Mais la vision qui en est donnée est globalement très sombre : du beau Moyen Âge de preux chevaliers, on passe à un monde crépusculaire qui peut, en creux, faire réfléchir sur notre société contemporaine.
À côté d’articles de synthèse, cet ouvrage fait la part belle à l’analyse détaillée d’œuvres très diverses, du Godefroid de Bouillon, de Servais, au Sourire des Marionnettes, de Jean Dytar, tout en donnant la parole aux auteurs de bande dessinée par le biais d’entretiens.
Tristan Martine est agrégé d’histoire. Actuellement chercheur en résidence à l’Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (Francfort), il prépare une thèse en histoire médiévale (Université Paris Est Marne-la-Vallée / Université de Lorraine). Il a fondé et dirige le Laboratoire Junior Sciences Dessinées de l’École Normale Supérieure de Lyon, consacré à l’étude des rapports entre sciences et bande dessinée.
Table des matières
Introduction Tristan Martine
Première partie : Sortir le Moyen Âge de ses cases
1. Seigneurs et paysans médiévaux, ou la lutte des classes dans la bande dessinée Danièle Alexandre-Bidon
2. « Il était une fois un château magnifique...»: imaginaire d’un lieu de pouvoir dans la bande dessinée Danièle Alexandre-Bidon
3. Moines ripailleurs et saints exemplaires: le clergé médiéval dans la bande dessinée Tristan Martine
4. Gentes dames et fortes femmes : la femme médiévale dans la bande dessinée Danièle Alexandre-Bidon
5. La sorcière dans la BD médiévaliste : fantasmes, stéréotypes et détournements Maxime Perbellini
Deuxième partie : Des bulles en mouvement
6. Faire parler le Moyen Âge : de la bande sonore dans la BD médiévalisante Alain Corbellari
7. À la conquête du 9e art : la Tapisserie de Bayeux Danièle Alexandre-Bidon
8. Violence, Moyen Âge et bande dessinée : le cas de la guerre de Cent Ans Aymeric Landot
Troisième partie : Figures
9. Une réécriture du mythe par la bande dessinée : le Godefroid de Bouillon de Jean-Claude Servais Magali Janet
10. Tristan et Yseut en bande dessinée : tentatives d’acclimatation d’un mythe subversif Florence Plet-Nicolas
11. Robin Hood, ou comment la BD contribue à la construction d’un mythe moderne Danièle Alexandre-Bidon
Quatrième partie : Regards d’auteurs
12. Être djinn à la place du calife : l’Islam médiéval en bande dessinée. L’exemple du Sourire des marionnettes de Jean Dytar Carole Mabboux
13. De l’Antiquité d’Alix au Moyen Âge de Jhen: Jacques Martin explore le temps Julie Gallego
14. Comment faire de la bande dessinée historique médiévaliste : Entretien avec G. Bührer-Thierry, C. Illand et C. Regnault Mené par Tristan Martine
Conclusion : La bande dessinée médiévaliste : un avenir pour la médiévistique ? Tristan Martine
Ils en ont parlé
"Le présent ouvrage tente de recontextualiser une très vaste production médiévaliste : comment, des exploits des preux chevaliers jusqu’à la constitution du royaume de France, cet univers a-t-il bien pu basculer au sein du 9ème art dans une représentation quasi crépusculaire ? 375 pages de synthèses, d’analyses et d’interviews passionnantes ne seront pas de trop pour tenter de répondre à cette interrogation."
Un compte-rendu de Philippe Tomblaine sur BDZoom.com (31 octobre 2016)
"Le Moyen Âge en bande dessinée, ouvrage collectif paru sous la direction de Tristan Martine, est un objet scientifique de haute tenue, constitué de quinze textes avec apparat critique."
Un compte rendu de Laurent Guitton pour La cliothèque.org (7 décembre 2016)
"Avec à chaque fois, des articles sérieux, solidement appuyés sur des références détaillées, et qui plus est, le plus souvent bien écrits. Une référence et une mine d’or pour les chercheurs !"
Un compte-rendu de Didier Pasamonik pour ActuaBD (30 décembre 2016)
"Un ouvrage synthétique et très complet."
Une recension de Frederic Bosser pour DBD Magazine – L’Immanquable (Janvier 2017)
"Tristan Martine [...] rend à la perfection les critères de sélection des BD retenues, en montrant l'importance d'une période historique longue de mille ans, intermédiaire entre Antiquité et Renaissance, qualifiée d'âge obscur et violent. Il signale un corpus de plus de 6000 images consultées".
Un article de Franz Van Cauwenbergh pour la revue Lectures n°1 p.49 (janvier-février 2017)
"Fruit d’une journée d’études organisée en juin 2014, cet ouvrage collectif, dirigé par Tristan Martine, illustre la dynamique que connaît le médiévalisme - à savoir la réception et la réinvention du Moyen Âge dans les siècles ultérieurs - en France. [...] L’intérêt d’un livre d’histoire réside dans sa portée. Force est de reconnaître que les champs de réflexion ouverts par les auteurs sont nombreux. [...] Dans un tweet, Pascal Ory invitait récemment à briser le plafond de verre qui séparait la bande dessinée de l’université. Cet ouvrage exauce largement son vœu."
Un compte-rendu de Yohann Chanoir pour l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (février 2017)
"Seigneurs, paysans, moines ventripotents, sorcières ou nobles dames font d’abord l’objet de monographies spécifiques. Des études qui permettent aussi de comprendre comment ces figures archétypales ont aussi servi à transmettre des messages politiques qu’ils soient chrétiens ou anticléricaux, fascistes ou communistes puis, à partir des années 1970, écologiques ou féministes."
Une recension de Olivier Thomas pour L'Histoire (novembre 2017)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811116699
- Date de parution
- 2016-10-03
- Nombre de pages
- 384
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Vous aimerez aussi