Refonder la légitimité de l'Etat. Guide pour l'action, volumes 1 et 2
search
  • Refonder la légitimité de l'Etat. Guide pour l'action, volumes 1 et 2

Refonder la légitimité de l'Etat. Guide pour l'action, volumes 1 et 2

Auteur(s) :BELLINA

40,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage propose une méthodologie pratique de la légitimité pour une refondation démocratique. Le premier volume a vocation à décrire des processus de légitimation du pouvoir politique dans différents pays du monde. Le second volet pose les jalons d’une démarche politique, la mise en œuvre de « l’action publique plurielle ».

Format : Papier
Quantité
Disponible

Volume 1 :

L’État n’est plus le seul acteur de l’action publique : il doit agir avec la société civile, le secteur privé et les populations. Ce glissement du « gouvernement » – monopole de l’État – vers la « gouvernance publique » – action publique pluri-acteurs – entraîne son repositionnement. C’est dans les nouvelles relations entre l’État et les sociétés que l’exercice du pouvoir politique est appelé à trouver sa consistance et à refonder la légitimité de l’État.

L’un des défis majeurs auxquels sont confrontés les États est en effet leur capacité à s’adapter à la complexité croissantes des enjeux de sociétés. Gouverner dans un contexte d’incertitudes n’est plus l’exception. C’est devenu la règle en fonction de laquelle les acteurs politiques et les institutions doivent revoir leur rôle, leurs compétences et leurs outils.

Ce diagnostic de l’État mis à mal dans sa légitimité a été le point de départ de la réflexion de cet ouvrage. En partant du prisme de la légitimité, les auteurs de ce livre ont procédé à l’étude d’expériences et de pratiques dans différents pays du monde et au sein des organisations internationales. L’ouvrage propose ainsi une série de contributions à vocation descriptive, pour faciliter la compréhension et l’analyse des processus de légitimation du pouvoir politique, selon les contextes et la diversité des conceptions du pouvoir.

Séverine Bellina est docteure en administration publique. Elle dirige l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance, un espace international de réfl exion et de propositions sur la gouvernance publique. L’IRG ouvre de nouveaux axes de recherche et d’expertise, et aide à l’élaboration de politiques publiques.

Ont collaboré à cet ouvrage : Hassan Abdelhamid, Koffi Kumelio A. Afande, Jorge Balbis, Séverine Bellina, Eirikur Bergmann, Élisabeth Dau, Cristina Echeverri Pineda, Virginie Laurent, Élise Massicard, Marion Muller, Ghislain Otis, Télesphore Ondo, Pablo Saavedra Alessandri, Nathalia Sandoval et Béni Sitack Yombatina.

Volume 2 :

Les crises politiques, sociales, financières qui secouent le monde actuel installent chaque jour un peu plus la défiance entre les sociétés et les États. Les « révolutions » populaires de ces dernières années sont sans ambiguïté. C’est bien l’approche gestionnaire de l’État et sa mise sous tutelle d’intérêts spécifiques qui indignent et suscitent un rejet des peuples, non l’État en tant que tel. Mais face à ses défaillances, les populations s’auto-organisent ou se tournent vers d’autres « autorités » et repères, qui en viennent à concurrencer, voire à remplacer l’État de manière rampante, autoritaire ou violente.

Se pose dès lors la question de la légitimité de l’État, à savoir ce qui fonde l’adhésion volontaire des populations à ce dernier, lui conférant sa qualité d’autorité politique suprême. La légitimité est au cœur de l’ancrage social, de la définition du sens et des valeurs partagées censés organiser le vivre-ensemble et de l’effectivité de l’État. En cela la question de la légitimité soulève des enjeux graves et importants. Elle est un pilier de la régulation pacifiée des sociétés et une condition de survie de la démocratie.

Cet ouvrage propose une méthodologie pratique de la légitimité pour une refondation démocratique. Si le premier volume avait vocation à décrire des processus de légitimation du pouvoir politique dans différents pays du monde, ce second volet pose les jalons d’une démarche politique, la mise en œuvre de « l’action publique plurielle ». Jetant un pont entre les théories et les pratiques, il entend donner aux acteurs étatiques et non étatiques les capacités, les moyens et surtout l’envie d’agir pour faire vivre le pluralisme social et aider à son institutionnalisation : l’État refondé.

Séverine Bellina, docteure en administration publique, dirige l’Institut de recherché et débat sur la gouvernance (IRG).

0

Fiche technique

ISBN
9782811118204
Date de parution
2017-03-17
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

4 vents

Thématique(s)

Politique

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi