Les logements de la mobilité (XVIIe-XXIe siècle)
Auteur(s) :CANEPARI Eleonora et REGNARD Céline (dir.)
Résumé :
La question du logement des populations mobiles du XVIIe siècle à nos jours est au centre de cet ouvrage. En portant la focale sur ces lieux-carrefours qui sont les « logements de la mobilité », ce livre entend étudier les modes d’habiter comme autant d’expressions de la mobilité.
La question du logement des populations mobiles du XVIIe siècle à nos jours est au centre de cet ouvrage. En portant la focale sur ces lieux-carrefours qui sont les « logements de la mobilité », ce livre entend étudier les modes d’habiter comme autant d’expressions de la mobilité. Les contributions réunies s’intéressent donc davantage à la production de ces lieux, à leurs formes et à leurs fonctions, qu’à une étude des structures d’accueil étatiques ou municipales des populations mobiles. L’accent est mis sur le rôle des individus dans l’espace – urbain ou rural –, indépendamment de la durée de leur passage, dans une perspective au ras du sol. Ainsi, les garnis, les bidonvilles, les caravanes, les hôtels meublés, les gourbis, les camps de transit, les squats, les auberges, les fondouks, les tentes, les abris ou encore les bains-douches sont le produit d’une diversité de façons d’habiter la mobilité, de par leurs structures architecturales et les relations sociales qui s’y tissent. L’examen de ces lieux, formes et conditions de vie vient enrichir une histoire des populations mobiles dans la longue durée.
Eleonora Canepari, chercheur en histoire moderne à Aix-Marseille Université, TELEMMe (AMU, CNRS), titulaire d’une chaire d’excellence A*MIDEX, est spécialiste des migrations et de la mobilité urbaine en Italie à l’époque moderne.
Céline Regnard, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, TELEMMe (AMU, CNRS), membre de l’Institut universitaire de France, est spécialiste de l’histoire des migrations à Marseille à l’époque contemporaine.
Ont contribué à cet ouvrage : Anna Badino, Beya Abidi-Belhadj, Riadh Ben Khalifa, Julie Chapon, Massimiliano Crisci, Morgane Dujmovic, Claire Lévy-Vroelant, Silvia Lucciarini, Béatrice Mésini, Filippo Orsini, Luca Salmieri, Dhaker Sila, Assia Touarigt Belkhodja, Jean-Baptiste Xambo.
Table des matières
Introduction – Eleonora Canepari, Céline Regnard
Partie 1 – Logeurs et logés
Habitat temporaire et ressources locales. Les locataires « à la nuit » du quartier des Grands Carmes (Marseille, 1756-1768)
Jean-Baptiste Xambo
« Je devais laver le linge pour tout le monde… » Hospitalité et cohabitation dans l’expérience des femmes et des enfants : le cas des migrations dans les années 1960 à Turin
Anna Badino
Aux marges de la ville de Nice : aspects de la précarité des Maghrébins dans le bidonville de la Digue des Français (1969-1976)
Riadh Ben Khalifa
Les Roms s’acampent sur le carreau de la mine : transit, translation et transition résidentielle (2012-2017)
Béatrice Mésini
Partie 2 – Du logement aux territoires
Du pont du bateau à l’hôtel pour émigrants. Les Syriens en transit à Marseille entre habitat et habiter (1887-1913)
Céline Regnard
Mobilité et aménagement de l’habitat rural dans la plaine de la basse vallée de la Medjerda, Tunisie(xixe‑xxe siècles)
Beya Abidi-Belhadj
« La mer ne baigne pas Domitia ». Les logements temporaires dans le territoire délaissé de Naples
Luca Salmieri, Filippo Orsini
D’une précarisation à l’autre. Mobilité résidentielle et politiques du logement à Rome
Massimiliano Crisci, Silvia Lucciarini
Entre passage et ancrage : les logiques territoriales des « camps de transit » en Croatie
Morgane Dujmovic
Partie 3 – Structures plurielles
À la croisée des chemins. Les auberges de la campagne romaine (xviie-xviiie siècles)
Eleonora Canepari
Reconstitution de quatre fondouks (funduq-s) algérois de la période ottomane : les archives militaires françaises à l’épreuve de l’« archéologie du disparu »
Assia Touarigt Belkhodja
Les fondouks de Tunis aux xviie et xviiie siècles
Dhaker Sila
Les bains-douches parisiens des années 1920 à nos jours : de l’annexe du logement à l’aménité éphémère
Claire Lévy-Vroelant
Mobilités et habitat non ordinaire entre Montpellier et les Cévennes
Julie Chapon
Ils en ont parlé
Une recension par Myriam Ababsa dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (juin 2021)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811125172
- Date de parution
- 2018-12-10
- Nombre de pages
- 316
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi