Pogroms et guetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine
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Pogroms et ghetto. Les musulmans dans l'Inde contemporaine

Auteur(s) :Thomas

25,00 € TTC

Résumé :

Charlotte Thomas propose la première exploration du ghetto musulman de Juhapura, qui s’est formé à la suite de ces pogroms. Elle analyse les stratégies de domination mises en oeuvre par les pouvoirs publics à l’encontre de cette minorité.

Format : Papier
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En 2002 se sont déroulées dans l’État du Gujarat les plus graves attaques contre des musulmans qu’a connues la République indienne depuis 1947. 2 000 d’entre eux ont péri au cours des violences qui ont duré près de six mois tandis que 150 000 autres ont été contraints de fuir définitivement leur logement, attaqués par des nationalistes hindous agissant avec la complicité des autorités locales.

Charlotte Thomas propose la première exploration du ghetto musulman de Juhapura, qui s’est formé à la suite de ces pogroms. Elle analyse les stratégies de domination mises en oeuvre par les pouvoirs publics à l’encontre de cette minorité. Elle révèle la discrimination, la ségrégation économique et spatiale, le manque d’accès aux services publics de base que subissent les musulmans de Juhapura. Mais l’auteur dévoile aussi les tactiques de résistance qui répondent à ces stratégies de domination, ainsi que le développement socio-économique à l’oeuvre au sein du ghetto grâce aux initiatives de self-help élaborées par les résidents.

Explorer le ghetto de Juhapura et la vie quotidienne de ses habitants, c’est découvrir « de l’intérieur » et en actes le projet politique nationaliste hindou porté par l’actuel Premier ministre, Narendra Modi, dont la responsabilité dans les pogroms de 2002 est directement mise en cause.

Charlotte Thomas est docteure en science politique. Elle est actuellement en postdoc au CERI Sciences Po et dirige le programme Asie du Sud (SAProg) du collectif de chercheurs Noria.

Préface de Howard Spodek

Table des matières

Introduction

1. Archéologie d’une domination

Six siècles de cohabitation

Des guildes au syndicat

La « communauté musulmane » n’existe pas

2. Communautarisation et domination (1960-1980)

Reconversion industrielle et crise politique

Émeutes urbaines

Reconfigurations spatiales et clivages ethniques

3. Depuis 1995, le Gujarat hindou

La conquête du pouvoir

Libéralisation économique et hindutva

Les années 2000 : le déclin du BJP

4. La violence infligée, terrorisme d’État et complicité de la société

L’incendie de Godhra : un évènement fondateur

Faire et laisser faire la violence

5. La violence perçue, pogroms et communauté de souffrance

Le « corps musulman »

Le « marché » des victimes

Une expérience commune de la violence

6. Juhapura, du bidonville au ghetto (1973-2002)

L’échec d’une utopie

Du quartier au ghetto

7. Confinement

Le ghetto comme refuge et comme prison

La « culture du ghetto »

8. L’État dans le ghetto

Une présence sécuritaire

La discrimination au quotidien

Le ghetto comme stigmate

L’économie du ghetto sous Narendra Modi

9. Des camps dans le ghetto

Précarité et contrôles sur soi

Échange logement contre islam

Frustrations et mobilisations

La domination des acteurs islamiques en question

10. Tactiques de résistance au quotidien

Une « vie normale » réinventée

Des écoles aux banques

Protester et porter plainte

11. Arts de vivre au ghetto

Le ghetto s’apprécie

L’école au coeur du ghetto

Le ghetto comme fierté

Divisions et tensions dans le ghetto

Conclusion

Bibliographie

Ils en ont parlé

Rencontre enregistrée le 30 novembre 2018 à la librairie de Karthala.

Une recension de l'ouvrage par Tirthankar Chanda sur RFI (mars 2019)

"Le volume est extrêmement complet et riche. Nourri du terrain (il comporte de nombreux entretiens avec différents acteurs) et très incarné par mille et un détails, soucieux d’éviter les biais, il permet de comprendre l’histoire du lieu, sur la longue durée, en fonction des différents paramètres qui sont ordonnés. Charlotte Thomas problématise également la notion de ghetto, comme agrégation subie et volontaire à la fois, comme lieu de renforcement et lieu de contrôles. Les tensions entre les formes religieuses et les formes sécularisées d’organisation sociale sont particulièrement mises en évidence en évitant tout manichéisme. Au contraire, ce sont les circulations qui sont mises en évidence. L’autrice met la plus grande vigueur dans la description des recompositions sociales, entre les habitants originaires de Juhapura et les personnes venues après les pogroms. La description de la politique de l’hindutva, de son idéologie et de ses conséquences n’est pas le moindre mérite de cet essai."

Une recension de l'ouvrage par Sylvie Taussig dans Archives de sciences sociales des religions (2020/5 - n°192)

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Fiche technique

ISBN
9782811125240
Date de parution
2018-09-29
Nombre de pages
330
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

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