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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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FORTIER Corinne et MONQID Safaa (éd.)

Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans

24,00 € TTC

Résumé

Les pays arabes ont récemment connu une série de ruptures politiques et d’évolutions sociales, et pourtant l’impact de ces changements sur les rapports de genre a peu été traité. Cet ouvrage explore plus généralement la place que les femmes occupent en contexte arabo-musulman, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi qu’en contexte migratoire.

Détails

ISBN 9782811118075
Nombre de pages 276
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2017
Date de publication 15/05/2017

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Thématique(s)

Histoire, Politique, Peuples et sociétés, Questions sociales

Description complète

Les pays arabes ont récemment connu une série de ruptures politiques et d’évolutions sociales qui ont été l’objet de nombreuses analyses, et pourtant l’impact de ces changements sur les rapports de genre a peu été traité. Les dites « révolutions » ou « printemps arabe » en 2010- 2011, gagnent à être considérés comme des « révoltes » dans la mesure où elles n’ont pas abouti à des évolutions sociales majeures. Ce constat est particulièrement vrai dans le domaine des droits des femmes, et ce malgré une forte mobilisation de ces dernières, qui sera souvent suivie de violence. Ainsi, de symbole d’émancipation, la place Tahrîr est devenue le symbole de la violence de genre existant en Égypte.

C’est ce dont rend compte cet ouvrage qui explore plus généralement la place que les femmes occupent en contexte arabo-musulman, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi qu’en contexte migratoire. L’approche ici développée est celle des sciences sociales, faisant essentiellement appel à l’anthropologie, à la sociologie, et au droit. Plusieurs axes liés au genre sont privilégiés : la mobilité et la spatialité, les luttes et les mobilisations féminines, les violences contre les femmes ainsi que leurs droits, la virginité et la sexualité, les nouvelles techniques liées à la procréation. Cet ouvrage questionne les changements sociaux au prisme du genre dans ces différents domaines.

Corinne Fortier est anthropologue, chargée de Recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France.
Safaa Monqid, socio-anthropologue et arabisante, est maître de conférences à l’Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle et chercheur au Centre d’études arabes et orientales (CEAO).
Ont contribué à cet ouvrage : Hanin Barazi ; Ibtissem ben Dridri ; Nathalie Bernard-Maugiron ; Naïma Chikhaoui ; Arielle Corobow ; Pearl Eliadis ; Abdelhafid Hammouche ; Ines Horchani ; Irene Maffi ; Maria Frederika Malmström ; Yamina Rahou ; Edwige Rude-Antoine ; Kalthoum Saafi Hamda ; Tassadit Yacine.

Table des matières

Introduction : Le corps féminin en contexte arabo-musulman

Femmes, genre et agentivité

Révoltes, mobilisations et harcèlement sexuel

Espaces, violence et droits

Corps, virginité et sexualité

 

PREMIÈRE PARTIE : ESPACES GENRÉS ET MOBILISATIONS SOCIALES FÉMININES

 1. Du printemps arabe au printemps des femmes

Participation aux manifestations

Participation au fait révolutionnaire

Société civile et partis politiques

Évolutions institutionnelles

Répercussions collatérales dans les pays arabes

 

2. Les femmes de Taḥrîr : entre féminisme et conflit politique

Les racines des mouvements féministes égyptiens au XXe siècle

Les Frères musulmans et les Soeurs (1930-1948)

Le courant du féminisme étatique (1952-2011)

Le mouvement des femmes au XXIe siècle

Le conflit entre femmes du courant islamiste et femmes du courant libéral et étatique

Conclusion

 

3. Femmes et modalités d’investissement des espaces au Caire

L’accès au-dehors, une des revendications des féministes égyptiens de l’entre-deux-guerres (1919-1939)

Une accessibilité différente selon le profil des femmes

De la pudeur dans l’investissement des lieux

Le harcèlement sexuel de rue, une violence quotidienne à l’encontre des femmes dans les lieux publics

Conclusion

 

4. Rapports de genre, situation migratoire et appropriation des espaces par une double contextualisation (France-Algérie)

Genre et situation migratoire

Exode rural, urbanisation et rapports de genre en Algérie

Rapports de genre en situation migratoire en France

Des quartiers-usine aux ZUP : la situation migratoire comme conjoncture de mise à l’épreuve

Une sociabilité d’impasse sociale dans les ZUP avec des mères interfaces

Un espace public désaffecté

Les recompositions culturelles comme constante

Conclusion

  

DEUXIÈME PARTIE : VIOLENCES ET DROITS DES FEMMES

 5. Le statut juridique des femmes dans l’Égypte postrévolutionnaire

Le statut de la femme dans la Constitution de 2014

Lutte contre la violence envers les femmes : la loi sur le harcèlement sexuel

Conclusion

 

6. Le viol dans le discours religieux au Maroc

 

7. Interculturalism, Gender and Islam in Quebec

Quebec’s nation-building project

Rights protection and the « crisis of accomodation »

The Bouchard-Taylor Commission

Interculturalism post-Bouchard-Taylor

Bill 60: The Charter of Values

The latest chapter: Bill 62

Conclusion

 

8. Création littéraire et lutte symbolique. L’exemple de Nouara Bali, poétesse kabyle

Taos Amrouche

Nouara Bali

 

TROISIÈME PARTIE : TRANSGRESSION DE L’INTERDIT SEXUEL ET VIRGINITÉ

9. Chirurgies de l’intime et autres illusionnistes de vertu. De la souillure à la purification des corps

L’impératif de virginité prénuptiale : norme sociale et langage corporel

Les chirurgies de l’intime : « payer pour une virginité parfaite »

« Hymens chinois » et autres paradis artificiels

Positionnements religieux face aux simulacres de vertu

La codification de la transgression

 

10. La virginité entre interdit et transgression en Algérie. Enquête auprès de jeunes filles célibataires d’Oran

La virginité comme interdit

La virginité à l’épreuve des mutations sociales

Le tabou du corps, l’interdit de la sexualité

L’amour idéal doit être couronné par le mariage

Le culte de la virginité

La transgression de l’interdit est la résultante du sentiment amoureux

Les hommes, ces amoureux irresponsables

Conclusion

 

11. The body as the locus of moral cultivation by the self and others. Secret acts, social virginity and the practice of female circumcision. An example from Cairo

The Inside, the Outside and the Door

Changes and continuities of morality

Practices of body and love: Secret relationships

Agency, silence and secrecy

 

12. La fiction du genre chez Beauvoir, Sa‘dâwî et quelques autres

Le genre est une fiction

Le genre mis en fiction

Beauvoir et Sa‘dâwî à l’heure des printemps arabes : déconstruction du genre chez des auteures et des artistes tunisiennes contemporaines

Existe-t-il des féminismes hors du monde occidental ?

Annexe 1 : Entretien avec l’artiste-peintre et écrivain Dima Belkadhi, novembre 2014

Annexe 2 : Entretien avec Mabrouka Gasmi, juillet 2014

 

QUATRIÈME PARTIE : SEXUALITÉ, TECHNIQUES MÉDICALES ET CORPS REPRODUCTIF FÉMININ

 

13. Mutilations sexuelles, droit et réparation chirurgicale en France. L’exemple du corps féminin excisé

L’excision et son traitement en droits civil et pénal français

L’excision en procès : du problème de la qualification à la sanction effective

La réparation chirurgicale et l’indemnisation des femmes excisées

Conclusion

 

14. L’interruption volontaire de grossesse en Tunisie après la Révolution de 2011. Considérations sur l’émergence de nouvelles formes de subjectivité

Des politiques de contrôle des naissances aux droits du foetus

Fluidité institutionnelle, incertitude idéologique et nouveaux répertoires religieux

L’unité de planning familial : acteurs, procédures et responsabilités

 

 

Avorter après la Révolution

Avortements à répétition et régime médico-administratif

Femmes célibataires et mineures : les patientes pas comme les autres

Conclusion

 

15. Les procréations médicalement assistées en contexte musulman au prisme du genre

L’impossibilité de devenir père par le sperme d’un autre

La possible sélection du sexe de l’enfant à naître

Sexualité masculine et recueil de sperme

Innovations médicales et inégalités de genre

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