Une histoire du messianisme. Un "monde renversé"
Auteur(s) :KOUVOUAMA
Résumé :
Cet ouvrage est un essai sur le phénomène messianique dans les sociétés africaines contemporaines, et plus particulièrement dans la société congolaise.
Cet ouvrage est un essai sur le phénomène messianique dans les sociétés africaines contemporaines, et plus particulièrement dans la société congolaise. En appréhendant l’imaginaire religieux et politique comme des champs privilégiés d’observation, l’auteur met en évidence le double mouvement de révolte et d’attente qui a caractérisé la plupart des messianismes (mouvements religieux et politiques) en Afrique centrale.
En effet, les aspirations nationalistes qui accompagnaient ces mouvements politico-religieux s’inscrivaient plus généralement dans la dynamique des luttes et revendications des peuples opprimés. Néanmoins, rapidement l’ambivalence entre le désir de changement social d’une part et celui de retour vers le passé et les origines d’autre part, a amené à circonscrire les conditions universelles et spécifiques d’apparition des messianismes.
L’analyse de l’auteur navigue à travers des espaces de réflexion dans le champ complexe du messianisme, de l’imaginaire religieux et de l’imaginaire politique. Pour le messianisme matsouaniste en particulier, cette évasion vers l’imaginaire religieux et politique donne toute son importance aux systèmes clos de représentation, où le recours à l’image du « monde renversé » dévoile l’étroite relation qui existe entre l’idéologie mythique et l’idéologie utopique en tant que réservoirs d’actions. Telles sont les principales raisons de la permanence du Matsouanisme dans le Congo actuel, dont les figures inépuisables en tant que mouvement social, religieux et politique l’inscrivent dans la modernité sociale et politique congolaise.
Abel Kouvouama est Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et directeur de l’Unité de Formation et de Recherche des Lettres, langues, sciences humaines et sport. Il est l’auteur et le directeur scientifique de nombreux ouvrages, dont récemment aux Éditions Karthala, Les territoires du sacré. Images, discours, pratiques (2016).
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Le messianisme comme révélateur de la contestation religieuse et politique
Chapitre II : Du contexte historique d'émergence des premiers messianismes en Afrique centrale
Les religions locales et l'implantation chrétienne occidentale
Les premières formes de l'action prophétique du 17e au début du 20e siècle
Chapitre III : Le matsouanisme : une expression de la modernité religieuse et politique ?
Que signifie pratiquer l’anthropologie en contexte de violences guerrières ?
Brève histoire du matsouanisme
André Grenard Matsoua : de la création de l'Amicale à la naissance du matsouanisme
L'enfance de Matsoua
De l'arrestation à la mort de Matsoua
Contenu de la doctrine et les cultes du matsouanisme
Le temps de l'attente et la gestion religieuse et identitaire de la figure de Matsoua
La gestion messianique et sociale du sacré
La réorganisation du matsouanisme en 1970 : le temps du renouvellement
Le matsouanisme de 1990 à nos jours : permanence de la croyance, de la temporalité messianique et routinisation du charisme
La construction sociale de l'identité matsouaniste
La production de la croyance et du don de guérison dans le matsouanisme
Conclusion
Fiche technique
- ISBN
- 9782811119805
- Date de parution
- 2018-06-28
- Nombre de pages
- 124
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi