Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique
search
  • Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

Auteur(s) :SERRANO

27,00 € TTC

Résumé :

Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d’une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l’orthodoxie en Géorgie postsoviétique.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d’une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l’orthodoxie en Géorgie postsoviétique.

Silvia Serrano montre que la pertinence sociale de l’orthodoxie tient non pas à ses énoncés religieux propres et à une religiosité accrue, mais à ce qu’elle rend possible dans le champ politique. Elle est constitutive de deux types de dynamiques politiques : d’une part, elle est au coeur de la reformulation de l’identité nationale à l’oeuvre depuis l’indépendance de la Géorgie en 1991 et, d’autre part, en raison des investissements dont elle fait l’objet, elle produit des clivages éminemment politiques. Cet ouvrage dégage les logiques populistes par lesquelles le religieux réintroduit une dimension conflictuelle du politique.

En s’inscrivant dans des débats sur les dynamiques de sécularisation/ dé-sécularisation, sur la persistance du fait religieux et son rapport à la modernité, sur la politisation du religieux dans un contexte de libéralisation des systèmes politiques, ce livre fournit un cadre d’analyse novateur pour l’étude des relations entre religieux et politique dans le monde contemporain.

Silvia Serrano est politiste, professeure à Sorbonne Université et chercheure au Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et à Eur’Orbem (Sorbonne Université).

Ils en ont parlé

Silvia Serrano est intervenante dans l'émission "Cultures Monde" par Florian Delorme sur France Culture (novembre 2018)

Recension de l'ouvrage dans Istina (juillet 2019) :

Bien illustré par une quinzaine de photographies en noir et blanc et en couleurs, doté d’une copieuse bibliographie, ce livre offre un précieux éclairage sur une Église qui tout en aspirant « à incarner l’unité de la nation géorgienne doit trouver sa place dans une société plurielle ».

Une recension de l'ouvrage par Arian Bachelet dans Archives de sciences sociales des religions (2020/5 - n°192) :

"Donner une explication au « regain de l’orthodoxie » en Géorgie postsoviétique, ou plutôt à son omniprésence dans le paysage (croix et églises très visibles), dans les discours (le patriarche est une des personnes les plus influentes du pays) et dans la gestuelle quotidienne (signes de croix frénétiques au passage d’une église), est à notre sens l’intérêt central de cet ouvrage. Il s’agit surtout d’expliquer la transformation d’une société soviétique, où la pratique religieuse était réprimée et où l’orthodoxie avait une valeur culturelle et patrimoniale, vers une société postsoviétique, où le religieux a progressivement réinvesti la sphère sociale et politique. L’Église orthodoxe de Géorgie est aujourd’hui un interlocuteur incontournable sur les questions de moralité, d’identité nationale, de gestion du patrimoine et de politiques publiques."

0

Fiche technique

ISBN
9782811125561
Date de parution
2018-10-22
Nombre de pages
310
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Collection

Meydan

Zone(s) géographique(s)

Europe

Vous aimerez aussi