

Auteur(s) :COLLIN Franck, MOOMOU Jean et SEVENO Caroline (dir.)
Résumé :
Cet ouvrage porte sur l’état actuel de l’éducation dans certains pays ayant autrefois connu la Traite esclavagiste entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui, bien après les abolitions et les décolonisations, de cette conscience que les peuples ont acquise d’eux-mêmes, et des changements de regards et de sociétés qu’ils en attendaient ?
Avec une préface de Yanick Lahens
Cet ouvrage porte sur l’état actuel de l’éducation dans certains pays ayant autrefois connu la Traite esclavagiste entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui, bien après les abolitions et les décolonisations, de cette conscience que les peuples ont acquise d’eux-mêmes, et des changements de regards et de sociétés qu’ils en attendaient ?
On doit constater que l’empreinte laissée par les anciens dominants reste durablement inscrite et conditionne encore nombre de préjugés tenaces, de falsifications ou de malentendus. Cela se lit dans les programmes scolaires, mais tout autant dans la vie quotidienne, dont les besoins ou les désirs sont « éduqués » par un ailleurs.
L’originalité de cet ouvrage, grâce à la diversité de ses contributeurs, est d’exposer des champs très différents dans lesquels s’induisent encore insidieusement des formes de domination. La plupart des contributeurs – historiens, littéraires, anthropologues, juristes, sociologues, géographes – sont eux-mêmes des témoins directs de ce qu’ils analysent, étant souvent confrontés à ces savoirs et modes de vie qui prétendent façonner leurs identités.
Toutefois, il existe aussi des formes de résistance culturelle efficaces qui constituent des alternatives aux situations actuelles, par la lecture d’une autre histoire, la réappropriation des langues coloniales par les peuples et les littératures, ainsi que par une reconnaissance juridique, bien que sans doute trop lente.
Franck Collin, agrégé, maître de conférences de littérature antique et médiévale à l’Université des Antilles (Martinique), travaille sur les représentations du monde, les échanges interculturels et la mythopoétique comparée.
Jean Moomou, maître de conférences en histoire des mondes moderne et contemporain, à l’Université des Antilles (Guadeloupe), est l’auteur de nombreux articles et de trois ouvrages sur la question de l’esclavage et du marronnage en Guyane, notamment chez le peuple boni.
Caroline Seveno, docteure en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste des cartographies coloniales de l’espace caribéen, dirige l’Encyclopédie des Îles de Guadeloupe et enseigne à l’Université des Antilles (Guadeloupe).
Préface : Apprendre pour la germination et l’envol
Yanick Lahens
Introduction
Franck Collin, Jean Moomou, Caroline Seveno
PREMIÈRE PARTIE : EUROPE
D’UNE HUMANITÉ NORMÉE AUX HUMANITÉS PLURIELLES
1. La fabrique des humanités : idéal de formation ou modèle dominant de formatage ?
Franck Collin
2. Éduquer en « zone » dominée : culture urbaine et fait colonial
Stève Puig
DEUXIÈME PARTIE : AFRIQUE
PERSISTANCES ET DÉCONSTRUCTIONS DES IMAGINAIRES COLONIALISÉS
3. Histoire et destinée de l’Afrique. Réflexions sur l’histoire scolaire en République démocratique du Congo
Hippolyte Kilol Mimbu
4. Quand les Africains firent du latin une langue butin de guerre !
Patrick Voisin
5. De l’importance de l’enseignement des littératures dans le cadre éducatif : le cas de l’Afrique. Approche théorique
Benaouda Lebdai
6. Regards africains sur les produits importés à partir des faits congolais : essai d’histoire d’une mémoire
Isidore Ndaywel è Nziem
7. Le corps masculin maghrébin comme lieu de résistance coloniale
Olivier Le Blond
TROISIÈME PARTIE : AMÉRIQUES
REPRÉSENTER, DIRE, TRANSMETTRE : UNE HISTOIRE AUTRE POSSIBLE
8. Des guerriers devenus rustres : usages et non-usages de l’image du Noir yoruba dans l’éducation brésilienne
Alberto Filipe Araújo, Rogério De Almeida, Júlio César Boaro
9. Mémoire des mots : « traces » et « marques » de l’expérience coloniale esclavagiste dans les sociétés marronnes businenge du Surinam en Guyane française
Jean Moomou
10. Appréhender et enseigner l’espace géographique : Antilles, Guyane, XVIe-XXIe siècles
Caroline Seveno
11. Éduquer à s’opposer ? À propos des représentations de l’Autre haïtien et/ou dominicain dans les manuels scolaires d’Histoire et de Géographie d’Haïti et de la République Dominicaine
Datrice Candio
Conclusion
Franck Collin, Jean Moomou, Caroline Seveno
Fiche technique
Histoire, Peuples et sociétés, Politique, Questions sociales
Vous aimerez aussi