Les quatre saisons du citronnier. Roman
Auteur(s) :BENKIRANE
Résumé :
Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes venaient encore, sous la contrainte, grossir le cheptel des harems du pays. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont liées d’amitié ou haïes, mais elles sont restées unies par le drame de leur arrachement, souvent très jeunes, à leur famille.
Venue chercher un acte de naissance dans la région où elle est née, la vieille Morjane, qui séjourne alors chez sa petite-fille, fait une rencontre inattendue. Chtoukiya et elle se sont connues à Fès il y a soixante ans, elles ont vécu dans la même maison et ont partagé le lit du même homme, mais elles ne pensaient jamais se revoir. Cette rencontre inopinée libère un flot de souvenirs en Morjane et intrigue sa petite-fille…
Au Maroc, au début du XXe siècle, des femmes venaient encore, sous la contrainte, grossir le cheptel des harems du pays. Enlevées dans les campagnes marocaines, elles étaient vendues au plus offrant partout dans le royaume. Esclaves, concubines ou épouses, obligées de vivre sous le même toit, elles se sont liées d’amitié ou haïes, mais elles sont restées unies par le drame de leur arrachement, souvent très jeunes, à leur famille.
Dans ce premier roman, Souad Benkirane nous livre avec pudeur et justesse la vie de sa grand-mère, qui a partagé l’histoire de ces femmes, et qui a su faire face, avec force et philosophie, aux différentes saisons de la vie, tantôt acides, tantôt lumineuses…
Ils en ont parlé
PRESSE ECRITE ET WEB
Un article de Omar Mrani paru dans VH Magazine, novembre 2014
Interview Luxe Radio 12h10 à 13h, 14 novembre 2014
Coup de coeur, Marie-Joseph Biziou, Libraire de La Procure, Paris, La Croix (décembre 2014)
« Alors qu’un vent chaud s’abat sur les plaines côtières du Maroc qu’il recouvre d’une poussière rouge, une vieille femme se souvient. Dans le confinement de sa retraite, elle raconte à sa petite fille comment elle a été enlevée à l’âge de 7 ans. Un long parcours l’attend : Marrakech, Casablanca, Rabat, Salé puis Fès où elle sera vendue et placée comme concubine dans un harem. Arrachée à sa famille et à son enfance, la prisonnière pénètre alors dans le monde clos et réglé d’un palais luxueux. Une vie d’errance et de solitude l’attend. La résignation sera le dernier rempart. Peu de livres racontent avec autant de précision la vie dans le harem. Il s’agit de la véritable histoire de la grand-mère de l’auteur, écrite avec une élégance et une pudeur remarquables. On est submergé par la force de son écriture, belle, limpide voire lyrique par moment. Un roman qui tient lieu de document où le lecteur s’introduit avec fascination dans des lieux interdits. »
Un article, Magazine Amina, N°536 (décembre 2014)
Un article, revue Pélerin, (février 2015)
Crtiques des lecteurs sur BABELIO (2015)
DEDICACE
Maghreb du livre, Hôtel de ville, Paris Dédicace dimanche 8 février 2015 de 12h à 13h
Librairie Kalila Wa Dimna, Maroc, février 2015
Institut Français, Agadir, 2015
TELEVISION
Reportage, 2M TV, février (2015)
SELECTION
Prix radio Beur FM, Hôtel de ville, Paris (7 février 2015)
Prix du Maroc du livre 2015, Ministère de la culture, Royaume du Maroc
Prix coup de coeur 2016 de l'Assocation Coup de soleil, Languedoc-Roussillon
Fiche technique
- ISBN
- 9782811112653
- Date de parution
- 2014-09-24
- Nombre de pages
- 360
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi